6 Février 2023 - Infrastructure Canada doit déterminer si le projet d'atténuation des risques liés à l'approvisionnement en eau de Hartley Bay, situé à Hartley Bay (Colombie-Britannique), est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants.

Afin de contribuer à cette détermination, Infrastructure Canada invite le public à lui faire part de ses commentaires à ce sujet. Tous les commentaires reçus seront considérés comme publics. Pour de plus amples renseignements, les personnes intéressées devraient consulter l'avis de confidentialité sur le site Web du Registre (https://iaac-aeic.gc.ca/050/evaluations/Protection?culture=en-CA).

Les commentaires écrits doivent être soumis au plus tard le 16 mars 2023 à l'adresse suivante :

Moumen Kamnaksh, Agent en évaluation environnementale, Infrastructure Canada (moumen.kamnaksh@infc.gc.ca).

Le projet proposé

La Première Nation Gitga'at prévoit de construire un déversoir de 100 mètres de long avec un barrage de 10 mètres et une vanne (barrage en béton de 3 mètres de haut avec un parapet d'un mètre, un déversoir en béton et une échelle à poissons) - dans le bassin versant du Gabion, à l'embouchure du lac  Gabion supérieur. L'infrastructure à construire à la sortie du lac  Gabion supérieur comprend :

- Déversoir ;

- Un barrage ;

- Une échelle à poissons ; et

- Les travaux routiers nécessaires pour accéder au site.

Le but du déversoir est de retenir trois mètres d'eau supplémentaires dans le lac supérieur du Gabion, permettant une libération contrôlée de l'eau stockée par le système de la rivière Gabion, en particulier pendant les mois d'été secs.

Pour construire le déversoir, il est nécessaire de construire une route de 5,5 kilomètres entre l'emplacement de l'usine de traitement de l'eau de la communauté (qui se trouve dans la réserve I.R.4 et qui est reliée à un nouveau débarcadère de barges pour accueillir les machines, les équipements et les provisions) et l'embouchure du lac Gabion supérieur. La route traverse des terres humides sensibles et la rivière, ce qui nécessite deux ponts à grande portée et jusqu'à 50 petits ponceaux le long du parcours. Pour construire la route, il faudra enlever le till et procéder à des explosions de roches. Une zone de dépôt sera nécessaire, et une petite carrière sera établie pour fournir le matériau pour le déversoir et le barrage. Une nouvelle ingénierie de la route et une mise à jour de l'ingénierie du déversoir seront nécessaires. Les études environnementales et la soumission sur la sécurité des barrages devront être mises à jour, ainsi que les plans de gestion et de surveillance, et les négociations avec le MPO pour la compensation de l'habitat, le cas échéant (car ce projet protégera le poisson coho).

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :