Modernisation de la station de traitement d'eau de la Nation crie de Mathias Colomb
Avis public
Modernisation de la station de traitement d'eau de la Nation crie de Mathias Colomb– Période de consultation publique19 juillet 2022 – Services aux Autochtones Canada doit déterminer si le projet proposé Modernisation de la station de traitement d'eau de la Nation crie de Mathias Colomb, situé à Nation crie de Mathias Colomb est susceptible d'entrainer des effets négatifs importants sur l'environnement.
Les commentaires écrits peuvent être présentés d'ici le 19 août 2022 à :
|
Tebesi Mosala
200-365 Hargrave Street, Winnipeg, Manitoba
Tebesi.mosala@canada.ca
La nation crie de Mathis Colomb (MCCN) a retenu AECOM pour fournir des services d'ingénierie concernant la mise à niveau de leur station de traitement d'eau (WTP). La MCCN possède actuellement une station conventionnelle conçue pour traiter un maximum de 25 L/s d'eau brute. Cependant, l'usine fonctionne généralement à 18 L/s pour maintenir une bonne qualité d'eau pendant environ 20 heures par jour et nécessite une mise à niveau pour répondre aux exigences de débit prévues.
Le projet a pour but de résoudre les problèmes que pose la station de traitement de l'eau actuelle en ce qui concerne la conformité aux directives réglementaires relatives à la turbidité, à la couleur et à la concentration d'aluminium de l'eau filtrée, entre autres problèmes opérationnels. Les améliorations proposées à la station de traitement d'eau seront conçues pour répondre à la demande croissante de la communauté, ainsi qu'aux normes de traitement de l'eau décrites dans les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (RQEPC) de Santé Canada.
Les composantes du projet proposé, les travaux et les activités associés comprennent :
- La mise à niveau de la station de traitement d'eau existante, y compris l'expansion du bâtiment de la station existante vers l'est ;
- L'installation d'un système complet de traitement de l'eau ;
- Un nouveau réservoir de stockage d'eau potable en béton pour fournir une capacité de stockage supplémentaire ; et
- une nouvelle station de surpression d'eau potable à l'extrémité est du système de distribution d'eau sur la promenade Wapun.
Les éléments du projet énumérés ci-dessus et les activités connexes sont désignés sous le nom de " projet ". On propose de construire les éléments du projet sur des terrains déjà perturbés du site communautaire de Pukatawagan. La superficie totale de l'empreinte au sol de la station de traitement des eaux agrandie, y compris le parc de stationnement et l'accès connexe, sera d'environ 1 800 m2. La superficie totale de la nouvelle station de pompage proposée sera d'environ 300 m2. L'agrandissement de la station de traitement des eaux consistera en un nouveau bâtiment situé au-dessus d'un réservoir en béton et d'un puits de pompage. L'agrandissement de la STEP devrait être situé à côté de la STEP existante afin d'utiliser les réservoirs et le bâtiment existants. Il est prévu que les deux bâtiments soient reliés par une passerelle. La station de traitement des eaux modernisée proposée aura une capacité nominale sur 20 ans de 2 913 m3/jour ou 34 L/s (débit journalier maximal). La nouvelle station de surpression proposée sera située près des routes, du système de distribution d'eau et des lignes électriques existants, qui seront utilisés pour les connexions à la station d'épuration modernisée.
Numéro de référence du document : 1