Lagune et station de pompage des eaux usées de la Nation crie d'Ahtahkakoop
Lagune et station de pompage des eaux usées de la Nation crie d'Ahtahkakoop - Invitation à présenter des commentaires du public
21 septembre 2021 - Services aux Autochtones Canada doit déterminer si le projet de bassin de stabilisation et de station de pompage des eaux usées de la Nation crie d'Ahtahkakoop, situé dans la réserve indienne no 104 d'Ahtahkakoop, est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants. Afin de contribuer à cette détermination, Services aux Autochtones Canada invite le public à lui faire part de ses commentaires à ce sujet.
Les commentaires écrits doivent être soumis d'ici le 20 octobre 2021 à l'adresse suivante :
Services aux Autochtones Canada
Région de la Saskatchewan, Unité de l'environnement
1827, rue Albert
Regina, SK S4P 2S9
aadnc.isc-skenv.aandc@canada.ca
Le projet proposé
La lagune existante se trouve à moins de 500 mètres de la zone centrale et de l'école. La lagune existante est trop petite pour le traitement des eaux usées de la communauté. La Nation est enthousiaste à l'idée que cette infrastructure soit déplacée à l'intérieur de la communauté centrale.
Une nouvelle conduite de refoulement des eaux usées en PEHD DR 11 sera installée dans le fossé de la route existante jusqu'au nouveau bassin de stabilisation ;
Une nouvelle cellule de stockage de 134 000 mètres cubes pour le bassin de lagunage facultatif ;
Nouvelle cellule primaire de 4,98 ha pour le bassin de lagunage facultatif ;
une nouvelle station de pompage des eaux usées en béton de type humide/sec.
Pendant la construction, la terre arable sera enlevée, le sol sera excavé et des bermes de lagunes seront construites autour de l'excavation. La lagune sera revêtue d'un revêtement en PEHD pour empêcher l'effluent de s'infiltrer dans le sol. Des trous d'homme en béton avec vanne seront installés entre les bermes pour le transfert hydraulique entre les cellules. Des tuiles de drainage seront installées sous le revêtement. Une couche de sable de 300 mm sera installée sur le dessus du revêtement pour le protéger contre les perforations. La terre végétale sera remplacée sur les bermes et ensemencée. Des travaux d'excavation seront effectués près de la station de pompage des eaux usées existante. La nouvelle station de pompage sera constituée de puits humides et secs en béton coulé sur place. Un petit bâtiment en bois sera placé au sommet de cette structure pour abriter les commandes, le pompage et l'équipement électrique. La lagune existante sera mise hors service dans la zone centrale conformément aux spécifications de l'Agence de sécurité de l'eau décrites dans le document EPB 503.
Déchets de construction généraux, bois, plastiques et matériaux d'accès. Tous ces déchets seront éliminés hors du site conformément aux lois et règlements provinciaux. Tous les sols d'accès et les travaux de terrassement seront utilisés pour épaissir les bermes de la lagune.
Numéro de référence du document : 1