Retrait et élimination de piliers en créosote - Prolongation du PER No 19-022-01
Avis public
Retrait et élimination de piliers en créosote – Prolongation du PER No 19-022-01 – Le public est invité à formuler des commentaires.
6 janvier 2021 – Dans le cadre de son processus d'examen environnemental et d'examen de projet, l'Administration portuaire Vancouver-Fraser doit déterminer si la modification proposée visant la prolongation de la période de validité du projet approuvé de retrait et d'élimination des piliers en créosote, dans le bras Indian, en C.-B., est susceptible d'entraîner des effets environnementaux néfastes importants. Les commentaires écrits doivent être présentés d'ici au 4 février 2021.
Pour éclairer cette détermination ainsi que la décision d'approuver ou non ce projet proposé, l'Administration portuaire Vancouver-Fraser invite le public à formuler des commentaires à cet égard. Tous les commentaires reçus seront considérés comme publics et pourraient être affichés en ligne. Pour en savoir davantage, il convient de se référer à l'Avis de confidentialité disponible sur le site du Registre canadien d'évaluation d'impact.
Les commentaires écrits doivent être présentés d'ici au 4 février 2021 à l'adresse :
Administration portuaire Vancouver-Fraser
Processus d'examen environnemental et d'examen de projet
100 The Pointe, 999 Canada Place
Vancouver (C.-B.) Canada V6C 3T4
per@portvancouver.com
Proposition de modification de projet
La Nation Tsleil-Waututh propose, au nom des Programmes environnementaux de l'Administration portuaire, de retirer les piliers en créosote, les débris de quai et une grue abandonnée le long du bras Indian. Le projet consiste à retirer 159 piliers, trois quais, une grue et autres fragments de débris dans divers endroits de l'estuaire de la rivière Indian, de la baie Iron, de la baie Buntzen, de l'anse Farrer et des chutes Granite. Les travaux seront effectués au moyen d'une barge avec bêche d'ancrage, et les piliers seront retirés avec un vibrofonceur et une chaîne. Les piliers se trouvant dans l'estuaire de la rivière Indian et dans la baie Buntzen seront retirés à marée haute afin d'empêcher l'échouage de la barge. Certains piliers pourraient être coupés à la ligne de boue, à marée basse, en raison de leur état de détérioration. Les piliers retirés et autres débris recueillis seront transportés par barge et éliminés dans une installation de gestion des déchets autorisée.
Approuvé avant l'entrée en vigueur de la Loi sur l'évaluation d'impact, le projet n'était pas auparavant affiché dans le registre. Le permis est valide jusqu'au 31 mars 2021. En raison de la COVID-19, on ne disposait pas du matériel ou des opérateurs nécessaires au parachèvement du projet avant l'expiration du permis. On demande une prolongation jusqu'au 28 février 2022. Les travaux se dérouleront durant la période posant le moins de risque pour le poisson et son habitat, soit entre le 16 août 2021 et le 28 février 2022.
Numéro de référence du document : 1