Avis Public

Projet d'opération d'aiguillage du chemin de fer de Great Sandhills au terminal North West — Période de consultation publique

Que se passe-t-il?

Le 21 septembre 2020 — L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a accepté une description initiale du projet pour le projet d'opération d'aiguillage du chemin de fer de Great Sandhills au terminal North West, situé près de Unity, en Saskatchewan.

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires sur le projet. Les commentaires reçus appuieront l'Agence dans la préparation d'un sommaire des questions. Dès qu'elle aura accompli ce travail, l'Agence présentera le sommaire des questions au promoteur.

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation avec les principaux intervenants, d'apporter des ajustements aux activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens tout en conservant son obligation de consulter les groupes concernés de façon significative.

Comment puis-je participer?

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil du projet, sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80998). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet. Pour en savoir plus sur le projet, le processus d'examen et les autres moyens de présenter des commentaires, consultez le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 21 octobre 2020.

Pour consulter le résumé de la description initiale du projet en ligne, veuillez visiter le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic. Des copies imprimées sont disponibles sur demande.

Sessions d'information virtuelles

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à assister à l'une des sessions d'information virtuelles qui auront lieu pendant la période de consultation publique. L'Agence communiquera des renseignements sur le projet et le processus d'évaluation d'impact afin d'aider les participants à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires sur ce dernier.

Le 8 octobre 2020, de 14 h à 15 h HNC (session 1) et de 18 h à 19 h HNC (session 2)

Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de participer aux sessions d'information virtuelles, veuillez contacter l'Agence à l'adresse IAAC.NorthWest.AEIC@canada.ca ou au numéro 587-357-6484.

Y aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Il s'agit de la première période de consultation fédérale pour ce projet. Si l'Agence détermine qu'une évaluation d'impact fédérale est requise, il y aura plusieurs autres possibilités de participation du public et des groupes autochtones dans le cadre de ce projet tout au long du processus d'évaluation d'impact.

Restez à l'affût en suivant l'Agence sur Twitter : @AEIC_IAAC #TerminalNorthWest

Quel est le projet proposé?

Great Sandhills Railway Ltd. propose d'agrandir le terminal North West actuel, une installation de manutention du grain située à un kilomètre à l'est de la municipalité de Unity, en Saskatchewan, et desservie par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP). Tel que proposé, le projet d'opération d'aiguillage du chemin de fer de Great Sandhills au terminal North West comprendraient trois boucles, deux voies d'atelier, une voie de déviation et un atelier de réparation. Les nouvelles voies réduiraient la congestion sur la ligne principale, en permettant au CN et au CP d'entrer et de sortir de la gare de triage en utilisant des voies alternatives. Ces nouvelles voies permettraient également l'échange de plus de 175 wagons à la fois, augmenteraient la capacité du corridor d'Edmonton et créeraient un espace pour l'inspection mécanique ou la reconversion des trains et des wagons.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques de l'Agence en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter l'avis de confidentialité sur le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Numéro de référence du document : 4

Date de modification :