Restauration du mur de la promenade du Colonel-By
Avis public
Restauration du mur de la promenade du Colonel-By – Période de consultation publique
Le 15 juin, 2020- En sa qualité d'autorité principale, la Commission de la capitale nationale doit déterminer si le projet propose pour la Restauration du mur de la promenade du Colonel By, situé sur les terres de la Commission de la capitale nationale en Chelsea, Québec, est susceptible de causer des effets environnementaux négatifs importants.
Pour l'aider dans cette tâche, la Commission de la capitale nationale invite le public à formuler des commentaires sur ce projet et sur ses effets environnementaux potentiels. Tous les commentaires reçus à ce propos seront considérés comme étant publics. Pour en savoir plus, prière de consulter l'avis de confidentialité sur la page Web du Registre canadien d'évaluation d'impact.
Faire parvenir tout commentaire, par écrit, au plus tard le 16 juillet 2020. Y indiquer le nom du projet et son numéro de référence.
Coordonnées
La Commission de la capitale nationale
Évaluation environnementale
40, rue Elgin, 5e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1C7
IA-EI@ncc-ccn.ca
La Commission de la capitale nationale vous remercie de vos commentaires, qui seront pris en compte dans la détermination du projet. Veuillez noter que les réponses ne peuvent pas être fournies.
Renseignements
613-239-5000 or 1-800-465-1867 (toll-free)
TTY: 613-239-5090 or 1-866-661-3530 (toll-free)
info@ncc-ccn.ca
www.ncc-ccn.gc.ca
Le Projet
La Commission de la capitale nationale (CCN) propose de réparer et de restaurer les parties du mur de la promenade du Colonel-By qui ont été endommagées au fil du temps par la charge de sel et de neige. Le mur de soutènement est situé sur le côté est de la promenade du Colonel-By, entre la rue Clegg et l'avenue Grosvenor. Le mur a une longueur totale de 920m, cependant, environ 400m de mur seront affectés par ce projet. Le mur est situé en face de la piste cyclable qui longe le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le mur de soutènement est conçu pour soutenir les terrains à l'est, incluant une bande végétalisé suivie par rue Echo, qui se retrouvent à une élévation supérieure par rapport à la promenade du Colonel-By.
La CCN planifie de commencer la construction en septembre 2020 et prévoit terminer les travaux en décembre 2020.
Afin de promouvoir la résilience du mur après la reconstruction, un nouveau design a été choisi pour les parties du mur qui seront remplacées. Les matériaux, l'apparence et la conception technique du mur de soutènement ont été réalisés par le personnel de Design & Construction de la CCN.
La CCN a choisi des blocs de pierre d'amour comme matériau de construction privilégié. Ces blocs sont extrêmement durables, et leur apparence contribuera à préserver l'uniformité esthétique du mur.
Bien que la pierre d'armure ne présente pas les mêmes caractéristiques patrimoniales que le mur actuel de style pierre et mortier, elle a été choisie comme matériau préféré car elle est résistante, a un aspect naturel et contribuera à minimiser les impacts sur la caractéristique patrimoniale rustique, par rapport à d'autres options plus modernes. En plus, l'équipe de conception de la CCN s'est engagée à entreprendre des études sur l'utilisation de mortiers à base de chaux afin de développer des approches pour la reconstruction future de d'autres parties du mur. Il convient de noter que l'utilisation de pierres d'armure à cet endroit ne constituera pas un précédent pour la réparation d'autres parties de mur de pierre le long de la promenade du Colonel-By et du canal Rideau.
La reconstruction consistera simplement à empiler ces gros blocs lourds les uns sur les autres. Le résultat final donnera un mur plus résistant aux intempéries et à l'érosion que le mur de mortier et de pierre actuellement en place.
Le plan de construction comprend les éléments suivants :
- Installation des mesures de protection des arbres nécessaires avant la construction ;
- Coupe limitée des arbres et des arbustes dans la zone d'excavation ;
- Mise en place de mesures de gestion de la circulation pendant la construction ;
- Enlèvement d'environ 400 m du système de mur existant du côté sud de l'escalier près de l'avenue Mt. Pleasant jusqu'au chemin de l'Avenue. L'enlèvement comprendra des dalles de trottoir, des poteaux d'éclairage, des câbles électriques, etc.;
- Excavation du sol derrière le mur de soutènement et installation de mesures pour stabiliser la pente;
- Construction d'environ 400 mètres de nouveau mur de soutènement en pierre de d'armure;
- Installation d'un système de drainage efficace derrière le nouveau mur de soutènement;
- Dépôt de nouveaux matériaux de remplissage non susceptibles au gèle derrière le mur;
- Réinstallation d'éléments connexes, tels que des dalles de trottoir, des poteaux d'éclairage, des câbles électriques, etc.; et
- Mise en œuvre du plan de re-végétalisation et de paysage.
Comme le projet affectera la circulation automobile le long de la promenade du Colonel-By, la CCN informera le public et les parties prenantes de tout retard de circulation prévu ou de tout détour prévu.
Numéro de référence du document : 1