Avis public
Projet de route d'accès à la collectivité de Marten Falls — Période de consultation publique

Que se passe-t-il?

Le 19 décembre 2019 — Le 29 novembre 2019, l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a décidé qu'une évaluation d'impact était requise pour le projet de route d'accès à la collectivité de Marten Falls, situé dans le nord de l'Ontario.

Dans le cadre de l'étape préparatoire de l'évaluation d'impact, l'Agence invite le public et les groupes autochtones à examiner la version provisoire des lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact et la version provisoire du plan de participation du public et à formuler des commentaires sur ces documents.

La version provisoire des lignes directrices décrivent les éléments propres au projet qui seront pris en compte dans l'évaluation et elles fournissent des orientations au promoteur, la Première Nation de Marten Falls, quant aux renseignements et aux études requis dans son étude d'impact. La version provisoire du plan de participation du public explique la façon dont le public sera mobilisé tout au long du processus d'examen. Le plan fournit des détails sur le moment où auront lieu les possibilités de participation du public et la façon dont elles se tiendront à chaque étape de l'évaluation d'impact.

Comment puis-je participer?

Les commentaires peuvent être présentés en ligne, en visitant la page d'accueil du projet dans le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80184). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet.

Des commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 28 janvier 2020.

L'Agence invite également le public à participer à des séances portes ouvertes ou WebEx sur le projet. Des représentants de l'Agence feront des présentations et animeront des discussions, et ils seront disponibles pour répondre aux questions et recueillir les commentaires du public.

Séances portes ouvertes

  • Le 13 janvier 2020, de 16 h à 19 h
    Hôtel Valhalla Inn
    1, rue Valhalla Inn
    Thunder Bay (Ontario)
  • Le 14 janvier 2020, de 17 h à 20 h
    Filiale 133 de la Légion royale canadienne
    522, rue Main
    Geraldton (Ontario)

Séances WebEx

  • Le 15 janvier 2020, de 17 h 30 à 19 h
  • Le 16 janvier 2020, de 14 h à 15 h 30

Veuillez prendre note que vous devez confirmer votre présence aux séances WebEx d'ici le 7 janvier 2020 en envoyant un courriel à l'adresse IAAC.MartenFalls.AEIC@canada.ca. Des détails sur l'inscription seront acheminés à celles et ceux qui auront confirmé leur présence.

Pour consulter la version provisoire des lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact et la version provisoire du plan de participation du public, visitez le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic. Plus de renseignements sur le projet, le processus d'examen et les autres moyens de présenter des commentaires sont aussi proposés sur le site Web de l'Agence. Des copies imprimées seront mises à votre disposition, sur demande, et seront aussi accessibles aux endroits suivants :

  • Bibliothèque municipale de Timmins
    320, avenue Second
    Timmins (Ontario)
  • Bibliothèque publique de Greenstone - Succursale de Geraldton
    405, rue Second Ouest
    Geraldton (Ontario)
  • Bibliothèque publique de Greenstone - Succursale de Nakina
    216, rue North
    Nakina (Ontario)
  • Centre de documentation Brodie
    216, rue Brodie Sud
    Thunder Bay (Ontario)
  • Bibliothèque publique de Sioux Lookout
    21, avenue Fifth
    Sioux Lookout (Ontario)

Y aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Il s'agit de la deuxième période de consultation publique fédérale pour ce projet. Il y aura plusieurs autres possibilités de participation du public et des groupes autochtones dans le cadre de ce projet tout au long du processus d'évaluation d'impact.

Restez à l'affût en suivant l'Agence sur Twitter : @AEIC_IAAC #RouteMartenFalls

Quel est le projet proposé?

La Première Nation de Marten Falls propose la construction et l'exploitation, y compris l'entretien, d'une route d'accès toutes saisons à usage multiple d'une longueur approximative de 190 à 230 kilomètres, reliant l'extrémité nord du chemin forestier du lac Painter à la collectivité de Marten Falls. Marten Falls est située à la jonction des rivières Albany et Ogoki, à environ 170 kilomètres au nord-est de Nakina, en Ontario. Tel qu'il est proposé, le projet de route d'accès à la collectivité de Marten Falls pourrait, dans le futur, donner accès à d'éventuelles activités d'exploitation minière dans la région du Cercle de feu.

Pour en savoir plus sur les politiques de confidentialité de l'Agence, consultez l'avis de confidentialité sur le site Web canada.ca/aeic.

Numéro de référence du document : 14

Date de modification :